L’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL PERSONNALISE


Ma spécificité :

Pendant mes 24 années d’expérience professionnelle en milieu hospitalier dont 7 en tant que responsable de la formation continue, je suis fortement sensibilisée aux problèmes de santé liés au contexte de travail. Ma motivation profonde est alors de participer, à la prévention de maladies liées au contexte professionnel. Forte de ces expériences, je décide de m'orienter dans l'accompagnement de personnes en questionnements professionnels. Encore aujourd'hui j'aide des personnes qui en font la demande à ouvrir leur champ de vision à un éventail de possibilités, à découvrir leurs capacités, leur potentiel et ce qu'elles ont pu développer tout au long de leur vie, afin de se projeter à nouveau dans un avenir confiant.

Formée à l’Approche Centrée sur la Personne (Ecoute empathique et accompagnement) du psychologue Carl Ransom Rogers en 1990, à la gestion des emplois, de la compétence, du changement en lien avec la stratégie des entreprises de 1994 à 1996, au coaching en 1999 (certifiée praticien « Coach and Team »®) et à la pratique de bilan de compétences, j’exerce le métier de Consultante Coach en gestion de carrière depuis avril 2000.
Régulièrement je participe à des ateliers, formations de pratiques de collage/assemblage, de peinture, d’écriture… En juillet 2017, je participe à l'INECAT (
Institut National d’Expression, de Création, d’Art et de Transformation), à une formation intitulée "Fonction psychique et collage thérapeutique".

Questionnée par le développement des offres de coaching, je m’engage dans un travail de recherche dans le cadre d’un Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales pour clarifier cet engouement et mon engagement dans cette pratique. Dominique Jaillon, psychosociologue et président de l’AFAPP (Association Française de l’Accompagnement Professionnel Personnalisé) accepte la direction de ce travail que je soutiens en septembre 2009.

Depuis 1995, je participe régulièrement à des formations (approche systémique, «coaching et processus de changement», modules en analyse transactionnelle, psychologie, génogramme, analyse transgénérationnelle, ateliers de créativité et d’écriture, photolangage…) et à des groupes d’analyse de ma pratique. J’obtiens une qualification à l’usage professionnel des types de personnalité – CCTI ® en 2010.

Le travail que je propose à mes clients, je l’ai expérimenté personnellement que ce soit le bilan, le coaching, la supervision de pratique professionnelle, les outils créatifs de développement personnel. Les demandes d’accompagnement initiales sont souvent dans un objectif de gestion de carrière ou de mal être au travail. Néanmoins, ma pratique prend en compte les travaux de Pierre Bourdieu pour qui : « toutes nos manières d’agir, de penser, et sentir sont le produit de notre socialisation dont l’origine nous vient de notre famille et de notre éducation ». Je propose de ce fait dans ma prestation, un travail de découverte de sa construction identitaire en utilisant le génogramme.

Je propose depuis 2011 des stages et ateliers en groupes restreints pour appréhender son identité et ses ressources en utilisant des pratiques créatives que je développe aujourd’hui.
Stacks Image 665